LE SIKU

 

 

 

(prononcez sikou) Flûte de Pan construite en roseau. On joue toujours avec une paire de sikus, dont chacun dispose seulement de la moitié des notes. Il faut que deux musiciens soufflent alternativement les notes pour compléter la mélodie, mais on peut aussi en jouer individuellement en superposant les deux flûtes (une seule des rangées de tubes de chaque flùte sonne, l'autre rangée sert seulement à les maintenir). Il y a dans les Andes des orchestres de sikus, qui utilisent des instruments de différentes longueurs, donc accordés à des octaves différentes, mais toujours joués par paires.

LA KENA

 

 

 

 

La plus ancienne des flûtes indiennes. Elle est construite en roseau et ne comporte pas de bec. Avant la conquête, on la fabriquait aussi avec des plumes de condor, de la terre cuite et môme des tibias humains.

 

LE KENACHO

Flûte en roseau ayant les mêmes caractéristiques que la kena, mais en beaucoup plus grand. Sa sonorité est très grave cinq trous devant et un au dos.

 

LE REQUINTO

Comme son nom l'indique, c'est une guitare accordée une quinte au-dessus de la guitare espagnole, donc de dimensions plus réduites..

LECHARANGO

 

 

La plus indienne des guitares, on la retrouve du Chili à l'Equateur, tout le long de la Cordillère des Andes. Sa caisse de résonance est faite d'une carapace de tatou qu'on trempe dans l'eau pour la ramollir, et qu'on rétrécit en son milieu avant de la laisser sécher au soleil, ce qui lui donne la forme d'une guitare. Elle comporte dix cordes groupées par deux et accordées comme suit: soi - do - mi - la - mi.

LE BOMBO

 

 

 

Tambour dont la caisse de résonance est taillée dans un tronc d'arbre, généralement recouvert de peau de chèvre. Les plus grands se font entendre à des distances d'une lieue, d'où leur appellation de "bombo leguero".